Programmes
Rivalités franco-italiennes
Influences des styles et goûts réunis
Prenant le contrepied des débats de salon enflammés qui opposaient les défenseurs de la musique italienne et les amoureux de la musique française au début du XVIIIe siècle, l'ensemble La Mandorle vous propose un programme réconciliant les deux nations dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler celle des “Goûts-réunis”.
Sonates en trio caractéristiques ou arrangements réalisés pour l’occasion font dialoguer successivement ces instruments baroques aux timbres singuliers et expressifs.
Soirée musicale sous la Régence
Musique française du XVIIIe siècle
La fin du règne du Roi Soleil à l’orée du XVIIIe siècle signe l’apparition de moments musicaux plus intimes dans la vie royale. Tous les soirs, le Roi assiste à des concerts en musique de chambre ou avec des effectifs plus fournis chez Mme de Maintenon.
La mort de Louis XIV marque un tournant dans la vie musicale française. Louis XV étant trop jeune pour gouverner, le royaume est sous la régence de Philippe II, Duc d’Orléans. Durant cette période, le cérémonial royal est allégé et les musiciens du Roi diversifient leurs activités hors de la cour. Les cercles musicaux se développent, tels les foyers culturels du Duc d’Orléans ou encore le Concert des Mélophilètes. On y entend avec avidité les dernières compositions de Hotteterre, De Visée ou Dornel.
L’ensemble “La Mandorle” se plaît à vous plonger dans l’atmosphère de ces soirées musicales à travers ce programme illustrant l’essor de la musique instrumentale dans les années 1710 - 1730.
Programme Jeune public
Haendel VS Bononcini
L’ensemble La Mandorle imagine un concours de composition afin de départager deux personnalités à succès de l'Angleterre des années 1720 : Haendel et Bononcini.
Rien ne se passe comme prévu quand s’inscrit une mystérieuse participante sous le pseudonyme de Mrs Philharmonica... l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes les instruments de l’époque baroque et leurs spécificités dans un concours participatif plein d'humour !