Programmes


Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés
Abondamment convoqué dans les œuvres musicales de la période baroque, le laurier
est, dans l’imaginaire collectif, un symbole de gloire, de triomphe ou encore d’immortalité.
Connaissez-vous le mythe de Daphné dans la Grèce Antique ? Poursuivie par Apollon et refusant les avances de ce dernier, Daphné implore son père de la sauver de l’emprise d’Apollon. Exauçant son vœu, il la métamorphose en lauriers, symbole d’immortalité mais aussi de résistance. Prisé par Jules César, perpétué par les Romains, le laurier incarne le triomphe, représenté au fil des siècles, il influence encore aujourd’hui de nombreux emblèmes jusqu’à ceux des jeux
olympiques.
Dans ce programme plein de surprises comprenant un medley
d’airs d’opéra, des œuvres emblématiques du répertoire de la sonate en trio ou encore une pièce composée en 2024 sur mesure pour l’ensemble La Mandorle, ce concert explore aussi une part plus sombre et méconnue du laurier...
Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés ... Cette comptine en apparence innocente trouve un écho inattendu dans ce programme. En effet, une branche de lauriers figurait au dessus des maisons de prostitution sous les règnes de Louis XIV et Louis XV. La légende raconte que La Pompadour aurait écrit les paroles de la comptine en signe de protestation contre l’interdiction de la prostitution.
Pièces de Arkmann, Händel, Jacquet de la Guerre, Vivaldi, De Visée

Rivalités franco-italiennes
Influences des styles et goûts réunis
Prenant le contrepied des débats de salon enflammés qui opposaient les défenseurs de la musique italienne et les amoureux de la musique française au début du XVIIIe siècle, l'ensemble La Mandorle vous propose un programme réconciliant les deux nations dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler celle des “Goûts-réunis”.
Sonates en trio caractéristiques ou arrangements réalisés pour l’occasion font dialoguer successivement ces instruments baroques aux timbres singuliers et expressifs.
Pièces de Platti, Couperin, Vivaldi, Boismortier, Clérambault.



A London Pot-pourri
Londres 1715...
Vous vous demandez certainement quel est le programme qui se cache derrière ce titre plutôt insolite … commençons par une définition !
Pot pourri, nom masculin : “Ouvrage littéraire ou musical mélangeant des airs divers et connus. Aujourd’hui, on appelle pot-pourri (en anglais medley, en allemand Potpourri) une pièce de musique de style léger qui enchaîne rapidement différents thèmes connus (airs d'une opérette, succès d'une vedette…). Mais le pot-pourri est un genre ancien, né pour le seul plaisir de faire entendre et reconnaître en peu de temps une série de thèmes appréciés et évocateurs, à la manière d’un medley en pop music.”
C’est dans cet esprit que l’ensemble a concocté ce programme, avec comme épicentre Londres, ville musicale et cosmopolite en pleine effervescence en ce début de XVIIIe siècle. Faisant la part belle aux deux grands maîtres et rivaux G. Friedrich Haendel et Giovanni Bononcini, ce concert vous fera aussi entendre des figures moins connues de la scène londonienne de l’époque, tel William Babell, fervent arrangeur des opéras de Haendel qu’il restituait avec fougue et virtuosité au clavecin, ou encore Mrs Philharmonica, pseudonyme d’une compositrice fascinante et mystérieuse dont le nom et la destinée nous demeurent toujours inconnus.
L’ensemble La Mandorle vous invite donc à un beau voyage où l’art de l’arrangement, la virtuosité et l’émotion se rencontrent dans un pot-pourri vibrant et réjouissant, entre l’Italie et l’Angleterre, la musique instrumentale, l’opéra et le concert.
Pièces de Mrs Philharmonica, Bononcini, Händel, Babell
Médiation Jeune public
Haendel VS Bononcini
L’ensemble La Mandorle imagine un concours de composition afin de départager deux personnalités à succès de l'Angleterre des années 1720 : Haendel et Bononcini.
Rien ne se passe comme prévu quand s’inscrit une mystérieuse participante sous le pseudonyme de Mrs Philharmonica... l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes les instruments de l’époque baroque et leurs spécificités dans une enquête participative pleine d'humour !

